Les actes de psychomotricité ne sont actuellement pas remboursés par la Sécurité sociales, au même titre que les ergothérapeutes.
Néanmoins, je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle: certaines ont rentré les actes de psychomotricité dans leur prise en charge, sous conditions.
Cependant, des accords avec la CPAM peuvent exister. Certains bénéficient ponctuellement de la CPAM de prestations dites extra-contractuelles après remplissage d’un dossier spécifique.
Dans le cadre de la loi sur le handicap (loi n°2005-102), les allocations de compensation (anciennement Allocations d’éducation spéciales) ou allocations pour personnes dépendantes peuvent participer au remboursement des actes de psychomotricité.
Dans le cadre du plan Alzheimer, la mesure 6 permet désormais la prescription de séances de réhabilitation chez les patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée à un stade léger.
Les 12 à 15 séances de réhabilitation sont financées intégralement par l’Assurance maladie dans le cadre dans le cadre d’un forfait annuel attribué au SSIAD.
Tours 37000 St cyr sur loire 37540