L’adultomorphisme ou quand l’adulte projette son mode de fonctionnement sur l’enfant

 @Bougribouillons par Virginie Maillard

Il me semble important de rappeler cela. En tant que parents, nous pouvons avoir tendance à analyser le comportement de l’enfant avec nos propres représentations. Le risque? Passer à côté du besoin que l’enfant exprime et notre réponse de parents être inadaptée et donc, improductive.

Par exemple, lorsqu’un enfant fait quelque chose auquel nous disons « non », il a tendance à recommencer. Le raccourci serait de penser qu’il le fait exprès, qu’il provoque, or l’enfant cherche souvent à se faire confirmer que c’est cela qu’il est interdit de faire, vérifier qu’il a bien compris. Dans les débuts de sa vie, le bébé puis le jeune enfant n’a que son corps comme moyen d’expression, et ce, jusqu’à ce que l’apparition du langage lui permette d’exprimer verbalement ce qu’il souhaite ou ce dont il a besoin. La colère, les pleurs expriment une frustration, de la fatigue, lui permet d’exprimer son mal-être émotionnel ou une gêne corporelle. Il n’est pas simple, même à l’âge adulte, de pouvoir exprimer son mal-être, et la cause de celui-ci. L’enfant a besoin de se sentir écouté, autorisé à être mal, reconnu dans ses émotions et dans sa difficulté à gérer celles-ci (cette capacité ne survient que vers 6-7 ans!). Ainsi, il grandira avec cette sécurité de pouvoir être entendu dans ses difficultés et sera plus apte à poser des mots dessus, à communiquer avec vous.

Avec la fatigue et le stress du quotidien, nous éprouvons, nous-même, des difficultés à gérer nos propres émotions. Il est bon de s’arrêter quelques instants pour les écouter. Ainsi, faire de même avec notre enfant, l’accompagner en mettant des mots sur ce qu’il vit ou fait, peut l’aider à s’apaiser. Ce sont quelques instants à prendre qui seront tout à fait « rentabiliser » ensuite à court, moyen et long terme.

Nous apprenons toute notre vie d’adulte, l’enfant nous apprend quelque chose de nous-même. Pour se sentir en sécurité dans ses explorations, puis, plus tard dans sa vie d’adulte, il nécessite d’être accompagné physiquement et psychologiquement dans la découverte de son environnement. Poser des limites claires à son enfant est aussi gage d’un sentiment de sécurité psychoaffective, permet à l’enfant d’apprendre à gérer la frustration , indispensable à la vie en société.

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UNE QUARANTAINE SACRÉE

Je vous partage ce très beau texte de Jeff Foster. Ce n’est pas psychomot mais une belle réflexion sur cette période que nous traversons…

« Ça va aller. Ça va vraiment aller. Nous affronterons cette situation ensemble avec amour, humour et patience. Nous allons pleurer ensemble, nous allons rire ensemble. Nous découvrirons l’unité dans notre séparation.

Et le pire se terminera un jour. Et nous aurons tellement appris d’ici là.

Nous sommes maintenant appelés à faire face à des sentiments très difficiles en nous. La peur. Le chagrin. La perte d’un ancien mode de vie. Nos plans dévastés. Nous allons apprendre à nous affronter nous-mêmes. nulle part où fuir, nulle part où se cacher. Nulle part où aller sauf à l’intérieur de nous-même.

Une quarantaine sacrée.

Nous allons apprendre à affronter notre ennui. Notre agitation. La partie de nous qui veut être ailleurs, avec quelqu’un d’autre, faire autre chose, avoir une autre expérience, dans d’autres maintenant, vivre dans une autre vie. Nous allons laisser partir le merveilleux avenir que nous avions prévu. Nous laisserons le futur fantastique mourir, se libérer, et en faire le deuil. Nous reviendrons à la solidité et à la chaleur du présent.

Nous ferons du présent notre foyer.

Nous allons recommencer, ici, et construire une nouvelle maison sur un nouveau sol. Nous allons explorer un nouveau mode de vie. Étrange, au début. Mais plein de possibilités. Plus lentement. Plus calmement.

Nous allons nous parler honnêtement de la mort, de la vie et de l’impermanence, et de ce que nous ressentons de tous les changements qui sont survenus à nous et à nos proches.

Nous allons apprendre à un peu plus valoriser la vie. Oui, peut-être que nous allons apprendre à un peu plus valoriser la vie. Et vivre avec nos cœurs légèrement plus ouverts aux éléments. Et trouver notre salut là-bas dans l’incertitude.

Aucun d’entre nous n’est immunisé contre le changement. Contre la rupture. Contre l’éclat des formes anciennes et familières. C’est le chemin des choses, ça a toujours été le chemin des choses.

De cette perspective, rien n’a mal tourné. La crise signifie simplement « point tournant », et aucun d’entre nous n’est à l’abri des tournants. La perte de l’ancien fait place à la naissance du nouveau. Ça a toujours été ainsi.

L’amour. L’humour. La patience. Avec ces choses, nous passerons le cap. Plus forts qu’avant. Renouvelés. Prêts.

Je vous envoie tout mon amour mes amis. »

Jeff Foster

www.eveil-de-femme.com

Le coronavirus expliqué aux enfants…

Merci à « les dessins de Marge »

https://www.facebook.com/marge.drawings/?tn=K-R&eid=ARDE1TrAhg7vCuQm-Bf9Q_vbmxOV4AWA-PvYyhTWYoADJhca9-Moo0SE3Ht74Qra5jrwDFeLCpNARojL&fref=mentions

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Coronavirus-Covid 19… comment rendre le confinement plus supportable…

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Bonjour à Toutes et Tous,

Si l’ARS ne nous a pas ordonné la fermeture des cabinets paramédicaux, la conscience personnelle, professionnelle, civique et le sens des responsabilités avec une bonne dose de cohérence, m’a amenée à fermer le cabinet de psychomotricité jusqu’à nouvel ordre. Je reste néanmoins disponible par téléphone pour échanger, conseiller, si besoin.

Comme vous, je me retrouve confiner à domicile avec mes filles d’âge scolaire et les joies de l’école à la maison… enseigner est un véritable métier et nous faisons du mieux possible!

Bon, et dans cette situation, comment tenir sur la longueur, entre télétravail pour certains et occupation des enfants pour tous, bien-être physique et bien-être psychique des uns et des autres.

Je ne peux que vous inciter à établir un planning des journées avec votre enfant afin de conserver un rythme: heure de lever, petit déjeuner, habillage et toilette; heures d’études et matières; temps de pauses; déjeuner; temps de sorties extérieures: importants pour s’aérer, se défouler et pour l’instant, ça reste autoriser! Pensez à vous munir de votre attestation sur l’honneur!

Incluez également des temps pour vous, parents. En effet, nous avons tous besoin de nos temps de pause pour nous ressourcer, c’est vital pour tout le monde: lecture, yoga, méditation, sieste… D’ailleurs, pourquoi ne pas instaurer un temps calme en famille?: les enfants aiment faire comme les parents, alors, pourquoi pas les initier aussi au Yoga ou faire des séances d’étirements en famille? De nombreuses vidéos sont accessibles sur YouTube. Testées et approuvées par mes filles!

Et surtout, positiver ce confinement imposé: temps partagés en famille : les enfants ne demandent que cela et plus vous serez frustrés, en colère, agacés, apeurés, stressés, plus vos enfants vous le renverrons! Aïe aïe aïe, bonjour l’ambiance à la maison!

Dites vous bien également que les émotions négatives suscitent une baisse d’énergie (fatigue, somatisations…) et que cela influence votre système immunitaire. Le meilleur remède est la bonne humeur! Dansez, chantez, riez, profitez et surtout pas d’infos catastrophes! Evitez les médias et leurs discours dramatisants… oui, il y aura des décès, c’est triste mais les décompter chaque jour ne changera rien et vous minera le moral!

C’est l’occasion aussi de prendre soin de son intérieur: initier vos enfants à la joie du nettoyage et du rangement: si si… cela peut être drôle de faire ça en famille, avec de la musique, en dansant, soyez créatif! Si vous habitez en maison, c’est aussi l’occasion de mettre le nez dans le jardin, l’occasion de mettre à propre les extérieurs. Ca tombe bien, c’est le printemps qui arrive! Nettoyage des parterres, préparation de la terrasse et sortie des meubles de jardin à nettoyer avant d’en profiter! On sort les jeux de ballons, de raquettes, les vélos et les trottinettes!!! Parcours en vue dans le jardin!

Je vous propose des idées glanées, de-ci de-là, pour vous et vos enfants. Ex sur Pinterest (grandes sources d’idées diverses):

Toutes ces activités travaillent de nombreuses notions psychomotrices, alors variez les activités! La peinture, ça peut être avec les doigts, avec des pinceaux, avec les mains, avec une pomme de terre, une éponge…. chaque activité peut se décliner!

Pour rappel également, des musées sont visitables virtuellement : https://quatremille.be/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement/?fbclid=IwAR3-KTUAVH3YHnCQvlIoG8cvHMjcFm-b5BSPHkUUooK-7U01pYLWKE9z_Dk

mais vous avez également le moyen de rendre des moments TV instructifs, avec les replay de « C’est toujours pas sorciers » sur la 14, pour ceux qui ont Netflix, il y a les « Il était une fois la vie » et pourquoi pas des reportages sur France 5 ou Arte, RMC découverte? Bref, même la TV peut être support éducatif! Attention aux temps d’écrans néanmoins, fonction de l’ âge de votre enfant surtout avant 6 ans et on surveille les contenus même des grands!

Sinon, vous avez une super liste préparer par une collègue psychologue…:

1. Faire de la pâtes à modeler, pâtes à sel, slime
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=2285501038438455
https://1maman2filles.com/pate-sel-activite-6-mains-dimanc…/
https://1maman2filles.com/activites-manuelles-enfants-pate…/
2. Faire de la peinture ou un concours des plus belles créations
3. Faire un tour sur le site : https://www.hoptoys.fr
4. Cuisiner : faites des gâteaux, des biscuits, des crêpes avec vos enfants
5. Jouer à des jeux de sociétés
6. Apprendre le sketchnoting
7. Expliquer à votre enfant sa naissance, d’où il vient
8. Faire des balades en forêt ou dans la nature
9. Faire une chasse aux trésors dans le jardin ou ailleurs
10. Danser et/ou chanter avec vos enfants, inventez une chorégraphie
11. Faire un tour du monde dans la maison, un parcours où l’enfant ne peut pas toucher le sol avec ses pieds.
12. Lire des histoires et contes : en demandant à vos enfants ce qu’ils ont compris et ressentis.
13. Favoriser l’estime de soi : Faire une fleur (marguerite) en inscrivant au centre le prénom de votre enfant et sur chaque pétale : inscrivez une qualité de votre enfant. Ensuite vous pouvez lui offrir sa fleur.
14. Écrivez une lettre à vos enfants
15. Demandez à vos enfants de raconter un de leur plus beau souvenir/moment
16. Créer des produits fait maison
https://www.facebook.com/LesAteliersDeGen/
https://www.marieclaire.fr/…/des-savons-fait-maison,1063487…
– Hydrogel fait maison
Dans un bol on mélange:
• 40 ml de gel d’aloe vera
• 5 ml d’huile de jojoba
• 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
• 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale
Et hop ! dans un flacon pompe, C’est prêt ! A utiliser plusieurs fois par jour. (Attention aux huiles essentielles pour les enfants en dessous de 8 ans).

17. Créer un attrape rêve pour leur chambre
https://www.creavea.com/modele-conseils-attrape-reves,109.h…

18. Faire de la méditation ou visualisation guidée pour enfant (1x ou plusieurs x par jour )
https://www.youtube.com/watch?v=itzrU0NYxT4 (Confiance en soi)
https://www.youtube.com/watch?v=uoyr09swh3A (La cabane dans l’arbre)
https://www.youtube.com/watch… (Conscience du corps)
https://www.youtube.com/watch?v=Fza9RW9NGTQ (L’oiseau arc-en-ciel)
https://www.youtube.com/watch?v=CWRAe2b_ZhI (Un cœur tranquille et sage)
https://www.youtube.com/watch?v=WnxOoifQ398 (Bonheur- heureux)
https://www.youtube.com/watch?v=s2mk7PPiB5w (La bulle magique)
https://www.youtube.com/watch?v=WSoJlsQ6YW8 (Pour s’endormir)
https://www.youtube.com/watch?v=uX7K5J4cJOI (Le tapis volant)
https://www.youtube.com/watch?v=GlCu6LZPx4A (anti-stress)
https://www.youtube.com/watch?v=3Hl8TKZYQbY (ouverture à l’imaginaire)

19. Faire des listes pour petits et grands
– Une liste des envies (frustration) : cette liste accueille ce qui fait envie à l’enfant. Elle l’aide à surmonter la frustration de ne pas obtenir un objet ou une expérience tout-de-suite. Exemple : votre enfant a envie d’une peluche dans une fête foraine. Dans ce cas, invitez-le à la rajouter sur la liste d’envie (qui sera également une liste d’idées cadeaux pour les anniversaires ou Noël). Il est intéressant de lire régulièrement cette liste afin de barrer les envies qui ont disparu. Cela démontre que les goûts évoluent au fil du temps et met en évidence le caractère éphémère de l’envie (qui n’est pas un besoin).

– La liste de ce que je sais faire (estime de soi) : quand un enfant dit souvent « je suis nul » ou qu’il hésite à prendre des initiatives par peur d’échouer, il peut s’avérer profitable de lui proposer de faire une liste de tout ce qu’il sait faire (et qu’il a donc appris à faire en persévérant et en accordant de la confiance à son cerveau). Exemples : je sais marcher, je sais dire bonjour en anglais, je sais écrire mon nom,….
Remplacez « je sais » par « j’ai appris à » pour encore plus d’efficacité.

– La liste des personnes qui m’aiment (estime de soi, confiance en soi) : savoir que nous sommes aimés est le socle de l’estime et de la confiance en soi. Ainsi, lister les personnes qui nous apportent des soins, nous aident, nous écoutent, nous aiment,… est une base essentielle au bien-être.

– La liste des actions altruistes (bonheur) : pratiquer l’altruisme et la gentillesse permet de vivre mieux et de contribuer à l’amélioration du monde. Pour cela, nous pouvons lister des actions possibles : donner une pièce à quelqu’un dans le besoin, partager un goûter, rendre visite à des personnes âgés, protéger la planète, nettoyer une plage, donner des livres ou des affaires aux plus démunis,…

– La listes des actes de gentillesse que j’ai reçus (bonheur, gratitude) : je donne, je reçois de la gentillesse ! Cette liste rappelle les petites attentions, les sourires, les soutiens,…donnés par d’autres êtres humains et qui illuminent notre vie. Merci à eux !

– La liste de mes rêves (confiance) : quand un enfant fait une liste de ses rêves, il donne comme indication à son cerveau que ce sont des objectifs potentiels. Ainsi, inconsciemment, il recherchera des opportunités en rapport avec ce rêve. Puis, place à l’action volontaire avec une liste des actions à cocher pour se rapprocher des rêves ! La règle à respecter dans cette liste est « tous les rêves sont permis ».

– La liste des moments ensemble (bien-être) : les enfants ont besoin de se sentir « connectés » à leurs parents et aux personnes qui les entourent. Le fait de rappeler les moments de joie passés ensemble ravivent les émotions agréables et encouragent à recommencer (en les planifiant ou les vivant au présent).

– La liste de mes erreurs (confiance en soi) : il est nécessaire de considérer les erreurs comme des chances de progresser. Ainsi, en listant les erreurs et les leçons apprises, l’enfant gagne en confiance en lui et prend conscience de son potentiel. Il comprend aussi qu’il peut réparer ses erreurs (s’excuser quand il a blessé quelqu’un, recoller un vase,…)

– La liste de mes objets préférés et des objets que je suis heureux de posséder (gratitude): en testant cette liste, l’enfant sera reconnaissant de ce qu’il possède et diminuera sa convoitise (attisée par les publicités).

– La liste de ce que j’aime faire (bonheur) : afin de contourner la problématique des écrans et d’identifier les forces, invitons l’enfant à lister ce qu’il aime faire. Ainsi, il nourrira l’intention de se prêter à son passe-temps favori et développera ses forces.En effet, un sentiment d’accomplissement nait du recours à nos forces et talents. Exemple : dessiner, courir, construire, lire,…

– La liste des pays/lieux à visiter (bonheur) : même principe que les rêves ! Écrire une destination sur un papier, c’est commencer à visualiser et à travailler à la concrétisation de cet objectif.

– La liste de ce que j’aime chez toi (lien social) : cette liste est réciproque. Elle débute par cette phrase : « J’aime chez toi… » . Cette liste renforce le lien social et rend les rapports optimistes car elle occulte les critiques ! Cette liste est aussi un support pour se réconcilier.

– La liste des devoirs (stress) : un problème effrayant peut se décomposer en petits problèmes plus accessibles. Ainsi, une liste de devoirs scolaires deviendra une liste de petites étapes. Exemple : apprendre la leçon d’histoire = lire 3 fois le texte, imaginer la leçon, dessiner la leçon (sketchnote), mettre en couleur les dates, paragraphe 1, paragraphe 2, … De plus, en barrant les tâches au fur et à mesure, l’enfant prendra conscience de sa progression et cela le motivera à avancer.

– La liste des émotions (intelligence émotionnelle) : une liste des émotions est toujours utile pour verbaliser un ressenti désagréable ou se concentrer sur les émotions agréables. À la fin de la journée, listez les émotions et encouragez l’enfant à raconter ce qu’il a vécu (peur, tristesse, joie, colère, honte,…).

– La liste des musiques qui me donnent de l’énergie/ m’apaise/… : la musique a de nombreuses vertus comme celles de nous apaiser, de faciliter notre concentration, d’améliorer notre humeur,… alors apprenez à votre enfant à siffler et chanter ses airs favoris en fonction de son état d’esprit !

Ma collègue psychomotricienne Gladys Debieux a préparé une liste également:

https://www.youtube.com/channel/UC6-x294-nrYxGAeJEZMTaqw Pour se muscler  

https://www.youtube.com/channel/UCX0xARy5ish9c3aYHz7f5qg Pour celles qui veulent muscler leur périnée selon la méthode APOR De Gasquet  

https://www.youtube.com/watch?v=lUJQRMeYFqM  Pour s’évader un reportage sur le photographe animalier Vincent Munier – de magnifiques images.  

JEUX POUR ENFANTS Bayard éditions propose l’expo idéale « L’exposition idéale, ce n’est pas seulement dans les musée ou dans les écoles. Vous pouvez aussi la faire de chez vous.
En ces temps de confinement, nous avons décidé de rendre accessible l’exposition idéale à toutes celles et ceux qui le veulent. Pour recevoir le mode d’emploi et faire vous aussi votre exposition idéale à la maison, écrivez-nous à info@expoideale.com »  

France 5 met en place dès le 23 mars à partir de 11h jusqu’à 12h un programme scolaire pour les enfants à partir de 8 ans. Utilisons les écrans à bon escient… (et durant cette période exceptionnelle ne culpabilisez de laisser ponctuellement vos enfants regarder un dessin animé mais attention à ce qu’il corresponde à son âge et évitons leur les informations).  

Via YouTube, Facebook, Instagram et surtout Pinterest, elle vous partage de nombreuses photos et vidéos de jeux pour enfants, glanées ici et là. Sur sa chaine YouTube, vous trouverez aussi plusieurs playlist sur le thème du développement du jeune enfant, sur le portage, jeune enfant et de son accompagnement, sur les thèmes de biologie (système locomoteur, système sensoriel, système neurologique…). 

Pinterest ‘est un moteur de recherche et non un réseau social – c’est gratuit et vous pouvez créer un compte avec un pseudonyme., Vous y trouverez de nombreuses informations, notamment sur des activités pour des enfants, sur prendre soin de soi des idées d’étirement et de temps de détente pour les enfants… c’est là où vous trouverez le plus d’idées. Et elle continue via Facebook et Instagram à diffuser quelques informations. https://www.youtube.com/channel/UCNijnR6_im8fzlvImccxjAw/playlists?view_as=subscriber https://www.pinterest.fr/gladysdebieux/boards/https://www.facebook.com/gdebieuxpsychom0t/?ref=bookmarks https://www.instagram.com/gdpsychomotformatrice/ https://www.cns-edu.com

Les éditions Bordas, Nathan, Retz et Le Robert offrent un accès libre à l’ensemble de leurs manuels numériques de primaire et de collège disponibles sur le Canal numérique des Savoirs. Et tous les manuels du CP à la 3e disponibles sous forme numérique sont accessibles sur le site : https://adistance.manuelnumerique.com    

DIVERS

https://podtail.com/fr/podcast/la-matrescence/ podcasts sur la matrescence  

https://www.fun-mooc.fr/ FUN et les établissements d’enseignement supérieur membres et partenaires augmentent la durée des sessions de MOOC et rouvrent les cours archivés.  

https://www.fun-mooc.fr/universities/universite-de-liege/ MOOC de l’université de Liège  : ex mooc sur l’attention

https://fr.duolingo.com/ Pour apprendre des langues : anglais, allemand, espagnol, grec, italien… gratuit. Application sur smartphone mais aussi via l’ordinateur. Simple et ludique, convient bien aussi aux enfants.  

https://www.youtube.com/channel/UCnsaz1WSnMcHA5EoShzb-6Q Pour découvrir les signes avec Marie Cao, interprète LSF.  

https://www.openedition.org/ https://www.kobo.com/fr/fr/p/livres-gratuits Plateformes de livres électroniques si votre bibliothèque est vide.   https://www.wdl.org/en/?fbclid=IwAR0wMaws4e9fhUDkv-8fp6EX6X8l67j96h_Dz0G2cuVCvUs3UBjRdifEnpA

Bibliothèque numérique mondiale recommandée par l’Unesco   BnF – Bibliothèque nationale de France http://expositions.bnf.fr/

Ecole du Louvre http://www.ecoledulouvre.fr/documentation/phototheque/expositions-virtuelles Maison Européenne de la Photographie http://virtuelle.mep-fr.org/index.php/en/ Musée National du Sport https://www.museedusport.fr/fr/page/expositions-virtuelles

https://www.sortiraparis.com/scenes/concert-musique/articles/211782-

l-opera-de-paris-met-en-ligne-gratuitement-ses-spectacles-pendant-le-confinement Pour l’opéra de Paris

https://www.college-de-france.fr/site/college/index.htm Les conférences du collège de France

Et je suis sûre que vous avez aussi des idées! Pensez qu’il vaut mieux du temps passé de qualité que de la quantité. Ainsi, 30 vraies minutes passées (sans interruption téléphonique ou ordinateur) peuvent vous assurer du temps de tranquillité après car votre enfant acceptera mieux de s’occuper seul s’il a eu votre attention pleine et entière au préalable.

Ne vous oublier pas!!! A très bientôt!

L’œil du psychomotricien…

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Syndrome post-chute

Des capacités sensoriels qui s’émoussent avec l’âge ou conséquentes à un accident de la vie?

Vous appréhendez différemment votre environnement. Peut-être avez-vous moins d’aisance dans vos déplacements et vous êtes tombés, une fois, peut-être plus… vous perdez confiance en vous, en vos capacités… le psychomotricien peut vous accompagner dans un travail de réappropriation de votre corps pour une meilleure appréhension de votre environnement.

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